| 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance | |
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+3cavalino_59 Eric78 coxkiller 7 participants |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1965 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Jeu 22 Oct 2015 - 16:18 | |
| Bon! Ca fait pas mal de GTO sur le forum, mais faut dire quand même que j'abuse pas sur cette voiture . Et puis à toute reine tout honneur. J'ai jeté mon dévolu sur la gagnante du Tour de France Auto 1963 , j'essaye d'ailleurs de reproduire tout les vainqueurs de l'épreuve ( j'en possède déjà 9) et la 250 GT intérim de 1959 devrait suivre bientôt. Cette voiture, la numéro 5111 GT a été acheté en 1963 par Jean Guichet qui l'engage dans le Tour de France et gagne cette même année avec José Behra devant une autre GTO, celle de Lucien Bianchi. L'année suivante l'ordre d'arrivé sera inversé avec une victoire de la GTO de Bianchi (4153 GT) devant celle de Guichet (5111 GT). En dehors du Tour de France, le palmarès est limité victoire à Chamrousse et victoire de classe à Monthléry. En 1965 elle est vendue au USA et sera dès lors engagée dans pas mal de courses historiques. J'ai profité de l'excellente idée d'Etienne Dhont de reproduire dans la gamme "Renaissance" l'ensemble des GTO pour acquérir ce modèle dès sa sortie il y a trois ans. Le kit est un classique de "Renaissance" tout résine, avec de nombreuses pièces en photodécoupe, reproduisant moult détails, et de belles roues type "Borani". Comme d'habitude, l'ami Etienne s'est pas loupé sur l'exactitude du modèle, moi je la trouve très belle cette GTO, pas trop grande ni trop petite et avec un beau rendu des courbes sensuelles de cette voiture. Un petit reproche toutefois, et même si il y a du progrès par rapport à des kits plus anciens, la qualité de moulage n'est pas au top, les assemblages notamment caisse châssis sont très moyens, ce qui demande pas mal de boulot d'ajustage, de ponçage de rebouchage et de regravage . Bon, on va dire que c'est le lot du maquettiste mais ça peut en rebuter certains et c'est dommage, car comme d'habitude chez Renaissance, le choix du modèle et sa justesse de reproduction sont Top. Pour être positif, on va dire qu'il faut la mériter. Une photo du contenu de la boitePremier travail ajuster le châssis à la caisse, il aura fallu ajouter de la matière devant (Tamiya Putty), déplacer l'orifice de la visse pour correspondre avec le renfort prévu sur la carrosserie. Travail important également sur la caisse, rebouchage des bulles d'air dans la résine, ébarbage et rebouchage au niveau des ouïes d'aération avant (les entrées de celles ci étant tellement fines que l'on voyait le jour à travers le capot. Ajustage du tableau de bord très fin lui aussi, j'ai d'ailleurs du remplacer certains éléments moulés par du fil ou du tube laiton. Mais surtout j'ai essayé de comprendre comment il pouvait s'ajuster sur le châssis, tout en se positionnant au bon endroit lors du montage de la carrosserie (le schéma de montage n'est pas très explicite). Pour finir j'ai positionné un plot (tube laiton) sur la pièce du tableau de bord et foré un trou sur le support du châssis. Ca s'ajuste nickel. Un petit montage à blanc avec les roues pour voir la gueule de l'ensemble, et bonne surprise, pas besoin de travailler les axes de roues, ça tombe pile poil. . Je vais maintenant m'occuper des vitrages. A cet égard Etienne Dhont nous fourni deux jeux de vitre thermoformées et un Rhodo, à nous de choisir, sachant que les tours sont en photodécoupe. Pour ma part je préfère coller la photodécoupe sur le rhodo façon BBR puis la former ensuite pour l'ajuster sur la carrosserie, généralement ça rend mieux que le Thermoformé, d'autant que sur la GTO pare-brise et lunette arrière sont peu incurvés. Je préfère toutefois réaliser cette opération avant peinture au cas ou je devrait réajuster les gorges. | |
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coxkiller Pilote titré
Messages : 539 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 41 Localisation : Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Sam 24 Oct 2015 - 7:41 | |
| Encore un beau montage en perspective. Tu choisis la version avec les rubans et les nœuds ????
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françois49 Pilote titré
Messages : 1965 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Sam 24 Oct 2015 - 9:11 | |
| Le ruban et les noeuds c'est la tradition du tdf après l'arrivée, avec une voiture qui semble avoir un peu souffert. Ca pourrait pour les spécialistes faire l'objet d'un diorama
Dernière édition par françois49 le Sam 24 Oct 2015 - 13:42, édité 1 fois | |
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Guillaume28 Pilote titré
Messages : 1431 Date d'inscription : 21/08/2010 Age : 53 Localisation : Eure et Loir (28)
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françois49 Pilote titré
Messages : 1965 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
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Guillaume28 Pilote titré
Messages : 1431 Date d'inscription : 21/08/2010 Age : 53 Localisation : Eure et Loir (28)
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Sam 24 Oct 2015 - 16:22 | |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1965 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Lun 26 Oct 2015 - 19:06 | |
| Pendant la mise sous presse des rhodos, j'ai commencé l'intérieur avec les contres portes. Une photo découpe à coller sur un support résine à bien ajuster à la courbure de la carrosserie. j'ai ajouté avec de la barre laiton 0.8mm le renfort tubulaire visible derrière le panneau ajouré figuré par la photodec. nb: si vous voulez présenter la voiture portes ouvertes, Renaissance fourni 2 portières complètes, il vous restera à découper la caisse. Première étape, après avoir collé la photodécoupe sur le rhodo avec de la 3M photo mount en bombe (cf le post ds "trucs et astuces"), Protéger le rhodo avec de la bande adhésive "Tamiya" Seconde étapes, découper soigneusement le rhodo le long de la photodécoupe. Troisième étape, former délicatement l'ensemble avec le manche rond d'une lime puis finir en ajustant sur la carrosserie en chauffant légèrement le rhodo avec un sèche cheveux Une fois ces opérations terminées on peu passer à la peinture avec une première couche d'apprêt. Celle ci permet de voir apparaître des petites bulles que j'avais laissé passé, notamment sur le toît, le becquet arrière et au dessus de l'ouverture de refroidissement à l'avant satané résine. Un peu de résine de rebouchage, un léger ponçage et cette fois ce devrait être bon. La seconde couche d'apprêt laisse maintenant apparaitre une surface nickel. | |
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Guillaume28 Pilote titré
Messages : 1431 Date d'inscription : 21/08/2010 Age : 53 Localisation : Eure et Loir (28)
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françois49 Pilote titré
Messages : 1965 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Lun 26 Oct 2015 - 21:52 | |
| Pour l'instant, elle rosie simplement, la ligne est encore loin! | |
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coxkiller Pilote titré
Messages : 539 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 41 Localisation : Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Mer 28 Oct 2015 - 15:26 | |
| Beau travail sur tes contres portes, je sens que l'intérieur ne va pas manquer de détails !!! | |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1965 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Mer 28 Oct 2015 - 18:46 | |
| L'intérieur d'une GTO est plutôt dépouillé, mais là, Renaissance à bien fait les choses, manque pas grand chose. | |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1965 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Dim 8 Nov 2015 - 10:42 | |
| Ouf !!! Terminé, mais la phase peinture n'a pas été facile : evil: En effet après avoir obtenu un bon aspect de surface à l'issue du passage de l'apprêt, la première couche de rouge à fait apparaître des traces foncées concentriques sur certaines parties (toit malle arrière et capot) , traces qui ne n'ont pas disparues avec la seconde couche. Impuretés dans la résine? silicone résiduel? J'avoue que je ne sais pas, mais que ça m'a fortement agacé. J'ai donc pris la décision de dépeindre (nettoyage à l'acétone) et de recommencer. Las après la première couche d'apprêt, catastrophe, de nouvelles taches apparaissent, : evil: La seule solution que je vois , c'est de forer puis de reboucher au mastic bi-composant, poncer et repeindre. Et là ça fonctionne enfin!! . Etat du capot et de l'arrière après forage des endroits suspects ( il y en avait également sur le toit et les ailes arrières) Résultat final après trois couches de peinture et la première couche de vernis. On revient de loin ! Pendant tout ce temps perdu, j'ai pu par contre terminer l'intérieur au demeurant très complet. Renaissance fourni par exemple un pédalier complet. La seule chose que j'ai ajouté au tableau de bord, c'est un moyeux et un commodo sur la droite du volant. L'intérieur est peint avec du Tamiya " titanium silver" TS 88 et l'intérieur des sièges au humbrol bleu mat n° 25 avec un petit patinage à la poudre Tamiya. Pour les compteurs, Renaissance fourni un décalque avec une photodécoupe qui se colle au dessus. Après avoir peint cette dernière en noir mat, j'ai poncé délicatement au 2000 le tour protubérant des compteurs afin de faire ressortir le cerclage chromé. Il manque encore le tuyau de remplissage du réservoir à l'arrière, il sera positionné au montage. Reste à mettre les petites photodécoupes, passer une seconde couche de vernis, bien attendre que ça sèche puis d'effectuer le montage final et la déco. J'espère vous la monter dans une dizaine de jours. | |
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coxkiller Pilote titré
Messages : 539 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 41 Localisation : Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Dim 8 Nov 2015 - 10:55 | |
| Ah oui grosse galère cette carrosserie.... J'ai jamais monté de kit Renaissance, mais j'ai en stock une D50, j'ai remarqué que le moulage n'est pas au top, avec beaucoup de petites bulles... J'espère que j'aurai pas les mêmes problèmes que toi. Mais au final, tu peux être satisfais, elle est magnifique ta peinture. Hâte de la voir finie ta GTO. | |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1965 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Dim 8 Nov 2015 - 11:07 | |
| J'ai un peu peur pour toi Sébastien, car j'ai monté plusieurs Renaissance et j'ai souvent eu des petits problèmes de ce type et notamment sur une 801. C'est d'autant plus agaçant que les kits d'Etienne Dhont sont par ailleurs d'une part bien choisis, et d'autre part bien réalisés: détails nombreux et justes, bonnes proportions des formes, lignes fidèles. Reste cette mauvaise qualité de résine d'un autre age . | |
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Guillaume28 Pilote titré
Messages : 1431 Date d'inscription : 21/08/2010 Age : 53 Localisation : Eure et Loir (28)
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Dim 8 Nov 2015 - 22:20 | |
| Dommage que tu es eu ce problème de résine, ça ne va pas te réconcilier avec les modèles Renaissance ... Le mal est réparé et le résultat final s'annonce bien. | |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1965 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Lun 9 Nov 2015 - 12:31 | |
| C'est vrai que ces problèmes de résines m'agacent. Mais ils ne sont pas insurmontables, la preuve, et j'apprécie beaucoup par ailleurs les kits Renaissance pour leur justesse de reproduction et le choix des modèles toujours judicieux. A cet égard la 250 GTO ne fait pas exception, elle est très bien reproduite. J'en ai monté quelques un et j'en monterai d'autres (j'en ai encore en réserve d'ailleurs). Mais qui aime bien châtie bien. | |
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Eric78 Pilote titré
Messages : 1050 Date d'inscription : 09/09/2012 Age : 64 Localisation : Vélizy
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Mer 11 Nov 2015 - 19:52 | |
| gros travail sur cette 250 GTO pour un très beau résultat. | |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1965 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Mer 11 Nov 2015 - 20:59 | |
| Merci Eric. Je viens de terminer la seconde couche de vernis après avoir posé les photodécoupes et l'écope sur le haut de l'aile avant gauche, et ça rend pas mal. Elle est maintenant sous cloche et va sécher quelques jours. | |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1965 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Ven 13 Nov 2015 - 9:59 | |
| Mes problèmes de résine sont oubliés , la voici à l'issue des opérations de peinture après passage d'une seconde couche de vernis. On remarquera l'écope sur le haut de l'aile gauche de la voiture, fournie par Renaissance en thermoformé, ce qui permet une bonne finesse et ne pose pas de problème de peinture (collée au microkristal clear avant la seconde couche de vernis). J'ai également posé la plaque d'immatriculation avant en photodécoupe. Elle sera recouverte par le décalque, car elle apparait bien sur les photos d'époque, en surépaisseur sous les bandes adhésives bleues qui la maintiennent. Photo couleur d'époque (assez rare d'ailleurs) ou l'on distingue bien la plaque en surépaisseur. Au passage on peut également noter la couleur des bandes, rouges et blanches et non bleues et jaunes comme souvent représentée. Je pense que c'est ce document qui a permis à Etienne Dhont d'être le seul à proposer les bonnes couleurs. | |
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Guillaume28 Pilote titré
Messages : 1431 Date d'inscription : 21/08/2010 Age : 53 Localisation : Eure et Loir (28)
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Ven 13 Nov 2015 - 10:21 | |
| Très belle peinture, bien plus fraiche celle de l'époque | |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1965 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Ven 13 Nov 2015 - 10:30 | |
| C'est toute la voiture qui manque un peu de fraicheur à l'issue de l'épreuve Son regard manque d'ailleurs un peu de Rimel
Dernière édition par françois49 le Ven 13 Nov 2015 - 23:25, édité 1 fois | |
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cavalino_59 Pilote Emérite
Messages : 491 Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 47 Localisation : saint amand les eaux (nord)
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Ven 13 Nov 2015 - 18:50 | |
| superbe comme d'hab avec quoi sont fait les feux arrière? les chromes ont l'air nickel | |
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françois49 Pilote titré
Messages : 1965 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Ven 13 Nov 2015 - 23:26 | |
| Ce sont des pièces en métal tournées. | |
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coxkiller Pilote titré
Messages : 539 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 41 Localisation : Les Sables d'Olonne
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françois49 Pilote titré
Messages : 1965 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 74 Localisation : Tours
| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance Sam 14 Nov 2015 - 17:17 | |
| Il reste quand même encore quelques travaux, je vais m'y remettre à partir de demain, le vernis aura suffisamment durci. Effectivement, c'est toujours le même problème sur les voitures de course anciennes, il faudrait presque les vernir en satiné et vieillir un peu la carrosserie. | |
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| Sujet: Re: 250 GTO 5111GT 1ier TDF 63 - kit Renaissance | |
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