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 F 2007 GP Chine kit Taméo

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françois49
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MessageSujet: F 2007 GP Chine kit Taméo   Dim 19 Fév 2012 - 18:57

Après mes deux 212 je reviens aux F1. La 150 Italia étant commandée il ne faut pas que je prenne trop de retard. Je m'attaque donc à la F 2007 avec laquelle Kimi Raïkonnen a gagné le GP de Chine et est devenu champion du monde.

Le kit Taméo est classique et j'y suis maintenant bien habitué car cela fait le 13 ieme kit de la marque que je monte. Il suffit d'être patient et méthodique et de bien s'appuyer sur un livret d'instruction complet et super bien fait.

Le plus dur est de décider ce qui va être collé avant peinture et ce qui peut et doit être monté à la fin sans dommage pour la peinture ou la solidité du kit. Une préparation minutieuse des pièces et un montage à blanc sont impératifs pour décider, et je ne suis pas toujours ainsi d'accord avec le livret d'instruction.

Je doit dire toutefois que les kits Taméo sont soignés en fonderie et très bien conçus vu sous l'angle du monteur. Pour avoir monté des F1 Taméo et BBR, les options prises par Taméo notamment au niveau des suspensions sont beaucoup plus astucieuses à mon sens et garantissent un montage correct plus simple, sachant qu'en qualité finale c'est "kif".


1ier étape répertorier toute les pièces



Seconde étape réaliser tous les montages et collages intermédiaires généralement j'utilise une colle résine bi composants et réserve la cyano plus fragile et résistant mal aux torsions et vibrations aux très petites pièces en photodécoupe.




Un aperçu de la multitude de volets aillerons et autres accessoires aérodynamiques. C'est là que l'on s'aperçoit que les F1 de 2007 et 2008 étaient devenues hyper complexes à ce niveau.

Ca va pas être de la tarte au montage final, il va falloir manier le kit avec précaution. A cet égard le choix à mon sens pour une fois peu judicieux de rétros totalement ( y compris l'attache) en White plutôt que l'attache en photodécoupe m'oblige à coller ceux ci avant peinture avec le risque que ça "pâte" un peu. On verra bien!!!.

De même j'ai fait le choix de coller les supports à l'aileron arrière avant peinture, bien que celui ci soit rouge et les supports noirs mat.
Je repasserais ensuite ceux ci en noir mat au pinceau, mais je pense que j'aurais moins de difficulté à positionner ainsi l'ensemble correctement sur la carrosserie.



Suite au prochain numéro pour la peinture. Je pars un peu dans l'inconnu car c'est la première que je réalise dans le rouge métallisé de fin de saison 2007 et de la saison 2008. Taméo conseille de réaliser une sous couche en Tamiya Silver TS30 puis de la recouvrir en Rouge Mica TS 39. On va essayer.


Dernière édition par françois49 le Mer 6 Juin 2012 - 21:26, édité 4 fois
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Guillaume28
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MessageSujet: Re: F 2007 GP Chine kit Taméo   Dim 19 Fév 2012 - 19:32

Bonsoir François,

un kit Tameo, en effet, morceau de bravoure. J'en ai plusieurs ... qui attendent que je m'estime assez prêt pour m'y risquer. Je vais donc suivre ton montage avec intérêt. Avec quoi colles-tu les pièces avant peinture ?
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françois49
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MessageSujet: Re: F 2007 GP Chine kit Taméo   Dim 19 Fév 2012 - 20:11

Avec une colle époxy bi composant "Avio Tiger" ou "penloc GTI". La Penloc GTI est très efficace et résistante car elle garde une certaine souplesse (elle ne casse pas). Le problème c'est qu'elle est très colorée et qu'elle ne se ponce pas facilement (revers de sa souplesse). Il faut donc bien nettoyer à l'acétone avant séchage ou l'employer pour des collages non visibles. L'avio Tiger est elle totalement transparente après séchage mais un peu moins résistante elle ressemble beaucoup à "l'Araldite cristal" qui est une autre option.

Pour en revenir à ta remarque, le montage de f1 Tameo n'est pas si difficile que ça. A première vu le nombre de pièce fait peur, mais il suffit d'être soigneux, méthodique et prendre son temps de bien étudier le kit avant montage ( y compris la pose des décalques).
Et je le répète encore, il sont très bien conçus sur le plan technique de la facilité de montage. Par exemple pour les suspensions du monte d'abords les triangles inférieures pour bien les centrer, éventuellement avec un gabarit dessiné sur ta planche de montage. Et le lendemain une fois la colle bien sèche, tu monte les poussants ou les tirants en veillant de bien maintenir ta symétrie puis enfin ceux ci secs les triangles supérieurs et les moyeux.
Bien évidemment un montage à sec avant peinture est nécessaire afin de bien ajuster les différentes pièces entre elles.

Idem pour les déflecteurs latéraux il faut bien positionner les différents supports avant peinture puis coller ceux ci sur le déflecteur tu n'a plus qu'a les présenter ensuite au montage et ça rentre tout seul. Sur les dernières F1 depuis la F 2005, ils sont tenu par un support à la carrosserie et se positionnent en bas dans une gorge sur les ailettes qui sont elles préalablement collées sur le chassis (cf photos 2 et 3). Au montage final, tu dépose une goute de cyano avec une épingle dans le trou du support sur la carrosserie ( j'utilise pour ma part Poly Zap qui ne blanchi pas la peinture) et un filet de colle pour pare brise Micro kristal clear (de microscale) ou formula 560 (de Pacer) dans la gorge des ailettes et tu positionne ton déflecteur.
Voila n'hésite pas si tu as besoin de tuyaux et surtout lance toi.
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françois49
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MessageSujet: Re: F 2007 GP Chine kit Taméo   Dim 18 Mar 2012 - 16:59

Voila ! J'avance petit à petit. Tous les sous-ensembles ainsi que la plupart des petites pièces sont maintenant peints. Les décalques sont posées et la carrosserie vernie. Le rouge mica TS 39 sur une sous couche de silver TS 30 donne la bonne teinte. 'Smile'



'Crying or Very sad' Bien entendu en peignant les détails noirs mat de la coque j'ai abimé le rétro droit la tige en white à fini par se casser à force de se plier sous mes doigts malhabiles, et il faudra réparer à l'issu du montage. Bon ce n'est pas trop grave et avec un peu de soin ça ne devrait pas se voir.
Heureusement, sur les modèles suivants (en stock ds le placard) Taméo a corrigé le tir et est revenu à des tiges en photodécoupe.



Je suis un peu en rade car j'attends une commande et notamment du vernis "Microscale" afin de finir les partie "carbonne". Je devrais normalement être livré la semaine prochaine et pouvoir ainsi poursuivre le montage par les suspensions.


Dernière édition par françois49 le Dim 1 Avr 2012 - 19:04, édité 1 fois
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Guillaume28
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MessageSujet: Re: F 2007 GP Chine kit Taméo   Mar 20 Mar 2012 - 7:04

Je vois que ce montage avance bien. Tu maîtrises ton art !

La couleur spécifique est très bien rendue en associant les deux références Tamiya l'une après l'autre.
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françois49
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MessageSujet: Re: F 2007 GP Chine kit Taméo   Dim 1 Avr 2012 - 18:56

Après collage sur la coque de l'ensemble volant + support puis du sièges et parois internes des pontons (colle bi-composant transparente), j'attaque les suspensions par celles arrière en positionnant d'abords les triangles inférieurs en photodécoupe (une pièces) afin de bien centrer l'ensemble et en laissant avant tout autre intervention un temps de séchage de 24h (collage cyano ). Une fois sec je pose les décalques carbones ( avec assouplisseur) avant le collage des autres pièces ( je trouve plus pratique de poser les décalques au fur et à mesure).
Puis je pose les bras poussant, les triangles supérieurs, et enfin les portes moyeux en white (collage cyano avec les photodécoupes et bi composant transparente avec la carrosserie).

Une fois assemblé les suspensions arrières, je visse la carrosserie sur le chassis puis collage des petis déflecteurs inférieurs sur les pattes de fixation de la carrosserie et du chassis ( séchage 24h)







Pour les suspensions avant et sachant que les triangles supérieurs sont en white et assurent la rigidité, je change mon fusil d'épaule et je commence par ceux ci afin de bien assurer le centrage et le parallélisme puis séchage 24h. Je pose ensuite les triangles inférieurs en positionnant sans les coller les portes moyeux afin qu'ils s'ajustent parfaitement ensuite, puis reséchage 24h. Pose des décalques carbone puis collage des poussants (pas facile à travers les triangles sup, mais on ne peut pas faire autrement compte tenu de la forme de ceux ci). Pose des décalques carbonne de ceux ci




Séchage 24h puis collage des portes moyeux. Enfin collage des déflecteurs latéraux (un point de cyano pour les attaches sur la carrosserie et colle blanche "micro kristal" dans les gorges du sous-bassement en photodécoupe) séchage 24h, puis collage de l'ensemble dérive arrière et aileron supérieur (bi-composants) sur l'aileron inférieure solidaire du chassis.

Prochaine étape, collage des roues et des flasques puis de l'aileron avant, du saute vent et de la caméra sur la boite à vent et enfin réparation du rétro.


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Guillaume28
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MessageSujet: Re: F 2007 GP Chine kit Taméo   Mar 3 Avr 2012 - 18:21

Et tu dis que le montage n'est pas plus compliqué que ça ... modeste que tu es !!
Bravo pour tes explications techniques détaillées, étape par étape. Je pense que je me ferai la main en monoplace "moderne" sur un modèle un peu plus simple avant d'attaquer du Taméo ou du BBR.
A bientôt pour tes dernières étapes cheers .
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françois49
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MessageSujet: Re: F 2007 GP Chine kit Taméo   Sam 7 Avr 2012 - 19:21

On arrive au bout les roues sont collées sans difficulté particulière, les flasques mis en place et collées à la colle blanche "Microscale" légèrement diluée à l'eau déminéralisée et déposée avec un pinceau 3/0 tout autour entre le flasque et la jante, une fois sec c'est invisible et ça n'abime ni la peinture ni la décalque ( compte tenu de l'absence de' contrainte sur le collage c'est largement suffisant).




Puis fixation de l'aileron avant avec 4 point de cyano sur les orifices prévus pour recevoir les attaches des pattes de fixation, séchage 24h, et pose des petites ailes supérieures. Un point de cyano dans les endroits prévus à cet effet dans la carrosserie, et un filet de "Micro Kristal Clear" entre l'aile et l'intérieur de la dérive de l'aileron, après avoir préalablement au collage ajusté la longueur avec la "roulette de dentiste".




Montage de la caméra, des antennes, du feu arrière et réparation du rétro cassé ( bicomposant transparente puis après séchage une goute de peinture au pinceau.
et voila le résultat final elle est prête pour la vitrine!!!







Dernière édition par françois49 le Lun 30 Avr 2012 - 22:27, édité 2 fois
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Guillaume28
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MessageSujet: Re: F 2007 GP Chine kit Taméo   Dim 8 Avr 2012 - 9:08

Bravo François,

elle est très bien réussie !!!
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françois49
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MessageSujet: Re: F 2007 GP Chine kit Taméo   Dim 8 Avr 2012 - 10:02

Merci Guillaume, et j'espère que ce montage en incitera d'autres à se lancer dans celui de F1 modernes.
Tu peu d'ailleurs commercer par celles des années 90 un peu plus simples sur le plan aéro et donc du montage. Encore une fois il importe surtout de bien prendre son temps et d'ajuster les pièces notamment les suspensions, avant peinture en tenant toujours compte de l'épaisseur de celle ci, et d'utiliser les colles ad hoc.

Je vais maintenant me mettre à autre chose, une 250 GT Zagato de BBR ou la difficulté est le pré-formage du pare brise et de la lunette arrière ( photodécoupe à coller sur un rodhoïd puis a coller sur la carrosserie)
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MessageSujet: Re: F 2007 GP Chine kit Taméo   Dim 20 Mai 2012 - 14:30

Cette F2007 est simplement magnifique
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françois49
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MessageSujet: Re: F 2007 GP Chine kit Taméo   Dim 20 Mai 2012 - 16:40

Merci et bienvenu à nouveau parmi nous
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MessageSujet: Re: F 2007 GP Chine kit Taméo   Dim 20 Mai 2012 - 16:41

françois49 a écrit:
Merci et bienvenu à nouveau parmi nous

De rien je ne suis jamais bien loin lol!
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MessageSujet: Re: F 2007 GP Chine kit Taméo   

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