Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aldchrist/Christian
Pilote Emérite
Pilote Emérite
avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 57
Localisation : Suisse

MessageSujet: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Lun 12 Oct 2015 - 7:08

Se retrouver de bonne heure dans un vide grenier peut parfois déboucher sur une très belle surprise et un vrai coup de chance comme la découverte de 2 kits de Ferrari GTO AMR cédés à un prix juste dérisoire de CHF. 50.- pour les deux modèles même si l'un des deux est déjà commencé mais en parfait état  santa



Les deux kits appartiennent à la gamme AMR-X produits en 1978, soit le premier moule de la GTO qui servira de base aux autres GTO fabriquées plus tard par Mr. Ruf.
La base de ce kit a 37 ans et demandera plusieurs améliorations avec des pièces issues de transkits et du système D pour se rapprocher des standards de qualité des kits actuels, mais cette base de 40 pièces est parfaite pour obtenir un modèle remarquable.

Pour cette première GTO, j’ai choisi de réaliser la voiture correspondant au châssis N° 3505GT avec laquelle Innes Ireland gagnât à Goodwood en 1962 la course du Tourist Trophy.



Cette voiture fut livrée d'origine avec une conduite à droite et dans cette couleur spéciale verte pâle référence RAL 6019 Verde Bianco.








Je vais commencer par préparer la carrosserie pour la mise en peinture. La version choisie nécessite plusieurs modifications, la plus visible est de fermer une des 3 ouilles latérales.



Il faut aussi boucher le couvercle de réservoir d’essence du côté droit car il fût placé à gauche.



C’est la calandre avant qui va demander le plus de travail. En 1 il faut raboter et boucher les feux latéraux avant de les déplacer un peu plus bas et en avant en perçant en 2 les nouveaux logements.
En 3 il faut boucher la prise d’aire ronde et en 4 il faut en créer une nouvelle mais ovale qui sera plus visible après la mise en peinture.



Ensuite il faut limer les ailes des roues arrière et créer de toutes petites ailettes garde-boues avec une chute de photodécoupe.



Enfin sur le capot avant, j’ai creusé de l’intérieur les deux prises d’aires pour y inclure de petites grilles.



La carrosserie est prête pour une première couche d’apprêt suivi de 2 couches de peinture verte.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois49
Pilote titré
avatar

Messages : 1485
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 68
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Lun 12 Oct 2015 - 14:27

Encore une belle GTO du maitre. Décidément tu est déchaîné en cette fin d'année, tu nous mets un rythme d'enfer Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aldchrist/Christian
Pilote Emérite
Pilote Emérite
avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 57
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Lun 12 Oct 2015 - 18:17

Je profite de quelques jours un peu plus calmes pour me faire plaisir cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aldchrist/Christian
Pilote Emérite
Pilote Emérite
avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 57
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Mar 13 Oct 2015 - 18:12

L’ensemble étant bien sec, je pose les décalques, je perce les deux portières pour coller une tête d’aiguille symbolisant les ampoules d’éclairage des numéros. Je colle les attaches capots avec du verni et peint les ampoules arrières avant de tout recouvrir d’une bonne couche de verni Tamiya.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume28
Pilote titré
avatar

Messages : 1117
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 47
Localisation : Eure et Loir (28)

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Mar 13 Oct 2015 - 18:50

Encore une que j'ai aussi en stock (on a tous les mêmes, plus ou moins, passion oblige Cool Very Happy ). Je vais suivre ton montage avec attention et intérêt.

Quelle chance de faire une aussi bonne affaire dans ce vide grenier. Cela m'est arrivé aussi il y a longtemps en trouvant une BAM-X 250 P n° 21 Le Mans 1963 pour 100 francs (15 euros aujourd'hui). Je n'ai même pas marchandé, j'aurai peut-être du ... Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aldchrist/Christian
Pilote Emérite
Pilote Emérite
avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 57
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Jeu 15 Oct 2015 - 19:11

J’ai avancé un petit peu en préparant les sièges mais comme ceux d’origine ne me convenaient pas, car trop grossiers et trop petits, je les ai remplacés par une paire de sièges que j’ai retrouvés dans ma boîte à surprises…



Après avoir raboté le fond du châssis, j’ai peint les nouveaux sièges en bleu royal. Une fois bien sec, j’ai coulé un lavis noir dans les reliefs avant de patiner l’ensemble avec des poudres Tamiya.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume28
Pilote titré
avatar

Messages : 1117
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 47
Localisation : Eure et Loir (28)

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Jeu 15 Oct 2015 - 21:22

Christian, je me demande si sur cette GTO les sièges ne sont pas également verts alien Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aldchrist/Christian
Pilote Emérite
Pilote Emérite
avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 57
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Ven 16 Oct 2015 - 9:47

Sur le modèle restauré oui, mais je pense que l'original devait être bleu et même si ce n'était pas le cas, j'ai un faible pour le bleu geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois49
Pilote titré
avatar

Messages : 1485
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 68
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Ven 16 Oct 2015 - 13:16

C'est bien possible! Il faut toujours être prudent avec les restaurations (cf 3445GT)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric78
Pilote titré
avatar

Messages : 686
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 58
Localisation : Vélizy

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Sam 17 Oct 2015 - 5:19

Très beau montage, j'ai construit plusieurs GTO avec ce kit, j'avais supprimé les ceintures de capot et les feux arrières en les remplaçant par des ceintures photo-découpées et des rivets pour les feux arrières.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
coxkiller
Pilote titré
avatar

Messages : 513
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 34
Localisation : Kourou

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Sam 17 Oct 2015 - 7:52

Décidément on t'arrête plus Christian !!!! A mon grand bonheur... Sachez tous, que vos montages occupent mes longues soirées de stage en régime internat... Alors, il commence à faire froid, nuit tôt.... Montez des kits les gars !!!!!

Pour en revenir à cette GTO, ton montage s'annonce très prometteur. L'intégration des grilles dans le capot avant sont au top !!!
Et saches Christian que si tu te lasses des GTO après ce montage.... Je serrais heureux de te débarrasser de l'autre kit... A prix coutant bien sur Razz Razz Razz Razz Perso, après un coups de chance comme ça, , j'aurai joué au Loto....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aldchrist/Christian
Pilote Emérite
Pilote Emérite
avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 57
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Sam 17 Oct 2015 - 9:23

Quelle avalanche de réactions, merci les gars pour vos encouragements.

Suite à la réflexion de Guillaume sur la couleur des sièges, je me dis qu'après tout ce serait original de les faire en vert et comme j'ai le deuxième kit qui passera tôt ou tard à la casserole ces sièges bleus ne sont pas perdus. Je vais donc regarder si je trouve encore 2 sièges pour cette GTO.

Eric, j'ai en effet hésité à tout limer, mais finalement pour les feux j'ai juste mis le with metal à nu avec une mini perceuse avant d'user les peintures translucides de Tamiya, et pour les sangles du capot avant, j'ai des boucles qui n'attendent que d'y être collées après peinture.

Hélas pour toi Cox, j'ai encore plusieurs GTO à monter qui dorment dans un tiroir et que je vais assembler  avec délectation car je garde pour cette voiture une attirance toute particulière.
Mon père avait une entreprise qui posait les glissières de sécurité sur l'ensemble des routes en Suisse, et l'un de ses fournisseurs et ami habitait près de Bologne. Ce monsieur était le propriétaire d'une 250 GTO 1962! Pour je ne sais quelle raison en 1969, j'avais 9 ans, mon père a dû convoyer cette voiture de Suisse chez ce monsieur en Italie et j'ai eu la chance de voyager avec lui.
En plus du bruit et de l'ambiance inoubliable que procurait cette voiture, je garde en mémoire deux épisodes. Le premier à la douane où les douaniers italiens furent en admiration devant cette Ferrari au point d'en faire le tour pendant de longues minutes juste pour le plaisir des yeux.
Le deuxième est absolument irréalisable aujourd'hui. Il doit y avoir un peu plus de 240km d'autoroute entre Milan et Bologne. Cette distance nous a tout juste pris une petite heure, heureusement qu'à l'époque il n'y avait ni limitations de vitesse, ni bouchons... Bref tu comprends mieux pourquoi j'ai un faible pour ce bijou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coxkiller
Pilote titré
avatar

Messages : 513
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 34
Localisation : Kourou

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Dim 18 Oct 2015 - 16:29

Whoua !!! ça c'est un souvenir de fou !!! Même en rêve, je ne mettrai jamais les fesses dans un baquet de GTO Sad Sad Sad Et pourtant comme toi, c'est vraiment un chef d'œuvre que j'affectionne particulièrement ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aldchrist/Christian
Pilote Emérite
Pilote Emérite
avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 57
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Dim 18 Oct 2015 - 17:32

Voilà j’ai trouvé une photo de la version restaurée où les sièges sont effectivement verts.



J’ai donc trouvé deux nouveaux sièges pour les peindre en vert en suivant la même méthode que celle utilisée pour les bleus.



Je m’attaque au châssis que je peints en gris-or avant d’y faire plusieurs améliorations.



La boîte de vitesse reçoit une grille de sélecteur en photodécoupe.



L e conduit de remplissage d’essence manquait dans les pièces du kit, je l’ai donc refait avec une chute de tige plastique déjà incurvée et plusieurs couches de bande cache Tamiya pour symboliser le joint noir. L’ensemble est placé dans le trou percé à cet effet après avoir posé une bague qui représente la plaque de fixation du conduit d’essence.
La plage arrière reçoit encore deux tiges de fixations que j’ai récupérées sur des chutes de pièces photodécoupées.



Reste plus qu’à installer les sièges.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume28
Pilote titré
avatar

Messages : 1117
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 47
Localisation : Eure et Loir (28)

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Dim 18 Oct 2015 - 17:37

Voilà une GTO rondement menée, aussi vite que celle de tes souvenirs, veinard cheers Cool Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aldchrist/Christian
Pilote Emérite
Pilote Emérite
avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 57
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Dim 18 Oct 2015 - 18:05

Merci Guillaume et finalement ces sièges verts ne sont pas si mal lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois49
Pilote titré
avatar

Messages : 1485
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 68
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Lun 19 Oct 2015 - 21:47

Magnifique intérieur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume28
Pilote titré
avatar

Messages : 1117
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 47
Localisation : Eure et Loir (28)

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Mar 20 Oct 2015 - 5:58

Christian, j'ai retrouvé trace des sièges verts d'origine ( Question ) dans le livre de de Keith Bluemel et Jess-G Pourret sur la 250 GTO où il est mentionné dans les descriptions générales que la couleur des sièges était traditionnellement bleue, sauf choix particulier du client, dont cette GTO de l'écurie UDT Laystall Racing Team qui aurait eu ses sièges verts dès la sortie des usines.
Origine ou restauration, quoi qu'il en soit, tes sièges verts sont bien réussis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aldchrist/Christian
Pilote Emérite
Pilote Emérite
avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 57
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Mar 20 Oct 2015 - 8:57

Cool et merci pour ta recherche, sympa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aldchrist/Christian
Pilote Emérite
Pilote Emérite
avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 57
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Mar 20 Oct 2015 - 18:01

Au tour du tableau de bord avec comme principale amélioration le volant issu d’un transkit et la colonne de direction crée avec un bout de bois, percé en son centre et sur le côté droit pour y fixer la tige des clignotants.



Le reste est la pose d’un décalque pour les cadrans et quelques touches de peinture pour les divers boutons.



Sur les kits AMR de 1978 il n’existait pas de parois intérieures de portières. Je les ai réalisées avec un morceau de carton. Au moyen de bande cache Tamiya j’ai faits un gabarit de ces portières avant de les découper dans le carton. Les deux morceaux obtenus sont ajustés sur le châssis.



Un autre gabarit permet de faire une découpe au centre des portières pour creuser celui-ci avant d’y placer un câble et de peindre le tout.



Les portières sont installées ainsi que le tableau de bord.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume28
Pilote titré
avatar

Messages : 1117
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 47
Localisation : Eure et Loir (28)

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Mar 20 Oct 2015 - 18:11

Voilà le modélisme comme je l'aime ! Bien joué pour les contre-portes cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aldchrist/Christian
Pilote Emérite
Pilote Emérite
avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 57
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Mar 20 Oct 2015 - 18:19

Merci Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois49
Pilote titré
avatar

Messages : 1485
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 68
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Mar 20 Oct 2015 - 18:54

Bravo ! astuce, soin et recherche du détail, c'est parfait.
Et comme le dit Guillaume, c'est tout l'attrait du modélisme, améliorer pour coller au plus prêt au modèle représenté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aldchrist/Christian
Pilote Emérite
Pilote Emérite
avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 57
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Lun 2 Nov 2015 - 17:07

Pour peindre l’encadrement des vitres, j’ai aussi utilisé de fines lamelles de bandes cache et le résultat est très net.



Les vitres sont installées, les roues, dont les jantes sont peintes en gris argent, trouvent aussi leurs places. Encore quelques touches de peinture, la pose des essuies glaces et des échappements et voilà cette GTO prête à rejoindre sa place en vitrine….











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois49
Pilote titré
avatar

Messages : 1485
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 68
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   Mar 3 Nov 2015 - 13:44

Bravo Christian, encore un très beau modèle a ton actif. Le vert pale au soleil couchant est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferrari 250 GTO, 1er TT 1962
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ferrari 250 GTO 1962 Bburago
» Ferrari 330 LM 1962
» Ferrari 250 GTO N°19 LM 1962 Jean GUICHET/Pierre NOBLET
» Emissions d’Algérie en billet avant 1962
» Ferrari 308 GTB Revell 1/24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrari kits et transkits 1/43 :: Les montages de kits ou kits montés :: Sport et Sport Prototypes-
Sauter vers: