On connait tous le problème des kits dont les vitres et autres globes de phares passent mal le temps et jaunissent.
J'ai entendu quelque part que ça pourrait être lié à la température au moment du formage à chaud. J'ignore si c'est bien cette origine, mais c'est toujours dommage d'avoir un kit aux vitres jaunies et sauf à se lancer dans la mise en oeuvre d'un moule parfaitement lisse et d'avoir un contact pour refaire une ou pièces pièces, c'est mort.
J'avais lu dans une revue sur le modélisme 1/43 d'un groupe de presse bien connu un article sur un collectionneur de Porsche miniatures ayant couru aux 24 heures du Mans qui expliquait qu'il existait une méthode mais même après avoir contacté ledit collectionneur, la méthode restait inconnue.
J'ai cherché un peu partout sur le net, questionné des amis et finalement testé une idée dérivée d'un article sur internet qui expliquait que l'eau oxygénée (H2O2) reblanchit les plastiques des anciennes consoles de jeux, elles aussi jaunies par le temps.
Le temps de trouver une bouteille d'un litre du précieux (mais dangereux
) liquide, un petit bocal en verre avec son couvercle et j'ai testé sur les phares d'une Daytona de chez Provence Moulage. Il faut plonger la pièce dans l'eau oxygénée, fermer le bocal (les vapeurs sont moyennement sympathiques) et exposer aux ultra violets (UV) qui font défaut en ce moment, l'hiver étant plutôt gris chez moi.
Mais en une dizaine de jours, le résultat est déjà là. Je testerai de nouveau dans quelques mois, pour voir si avec un beau soleil c'est plus rapide.
Je n'ai pas constaté de dommages sur le plastique désormais transparent et clair, ni de dureté supplémentaire.
J'espère ne pas avoir inventé l'eau chaude
et que cela pourra vous aider !