Ferrari kits et transkits 1/43
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 250 GT Ellena - kit Renaissance

Aller en bas 
+3
coxkiller
cavalino_59
françois49
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1965
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyVen 19 Sep 2014 - 13:42

Je me remet au travail sur un kit pas très connu d'Etienne Dhont, la 250 GT Ellena de 1957/58. Cette voiture un peu méconnue est pourtant la deuxième construite en série par Ferrari après la 250 GT Europa, dans le but de proposer une version route (civilisée) de la 250 GT TDF.
Dessinée par Pininfarina sur le châssis de la tdf (long) elle a été construite à 143 exemplaires entre 1956 et 1958 autour du moteur Colombo de 2953 cm3 de 240 ch.
19 châssis on étés directement carrossés par Pininfarina, puis la production à été transférée chez Boano qui en a construit 75 puis chez son gendre Ellena qui à partir de 57 réalise les 49 derniers exemplaires.
45 de ces exemplaires étant légèrement modifiées avec notamment un pavillon plus haut offrant plus de surfaces vitrées, l'abandon des déflecteurs latéraux, un dessus de coffre plus plat et un tableau de bord revu.
C'est cette dernière version qui est proposée par Renaissance.
Pour ma part j'ai choisi le châssis 0785 GT sorti des ateliers en fev 58. Initialement de couleur rouge avec intérieur en cuir fauve, il a été restauré une première fois en 75 ( vert foncé / toit marron) puis en 2005 (alu métal / toit gris métal foncé) toujours intérieur fauve.

Quelques photos  

250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt16
250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt17
250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt15


Le kit Renaissance est classique de la marque. Tout en résine avec pas mal de photodécoupes et pièces tournées, de belles roues et une belle calandre coupe fritte à construire.
On retrouve les habituels points forts de la marque, justesse des lignes, abondance des détails,sunny  mais aussi les points faibles, qualité du moulage et de la gravure.Evil or Very Mad
Donc pas mal de travail d'ajustage, de rebouchage et de ponçage.

250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt12
250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt11

Après un peu de travail sur les axes, la voiture est correctement campées sur ses roues.

250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt10



Au moment de passer à l'intérieur, grosse interrogation et nécessité d'une recherche documentée, car il semble que l'ami Etienne ait marié un extérieur de seconde génération avec un intérieur de première génération.Question QuestionWhat a Face   dommage car celui ci est soignéSad .
Dans toutes les docs que j'ai trouvé, l'intérieur proposé par Renaissance correspond à des voitures au pavillon bas sorties de chez Boano ou les 8 premiers pavillons bas de chez Ellena. Tout les modèles possédant le pavillon haut que j'ai pu dénichés en photos ont un intérieur différent.

Intérieur de 0785 GT

250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt18

J'ai donc pris la meule la carte plastique et le PuttyTamiya pour modifier tableau de bord et console centrale.

Avant
250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt13

Après
250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt14

Modification du tableau de bord (quadrants regroupés dans une casquette plus vaste), de la console (plus large) et de l'emplacement du cendrier qui se déplace du dessus du tableau de bord à la consolle à côté du levier de vitesse.

Prochaine étape, peinture.


Dernière édition par françois49 le Ven 19 Sep 2014 - 16:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavalino_59
Pilote Emérite
Pilote Emérite
cavalino_59


Messages : 491
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 47
Localisation : saint amand les eaux (nord)

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyVen 19 Sep 2014 - 16:42

ce qui est avec toi François c'est qu'à chaque nouveau montage on apprend quelque chose car tu nous donne l'historique du modèle Wink

beau boulot sur le tableau de bord Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-collection-ferrari.blog4ever.com
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1965
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyVen 19 Sep 2014 - 16:54

En fait j'essaye de reproduire toujours un modèle bien déterminé et je fais donc les recherches en conséquence. Pour moi ça fait partie du plaisir du maquettiste.Razz
Après j'essaye de partager Wink sachant que vous êtes tous des passionnés:) Smile
Revenir en haut Aller en bas
coxkiller
Pilote titré
coxkiller


Messages : 539
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 41
Localisation : Les Sables d'Olonne

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptySam 20 Sep 2014 - 8:20

J'apprécie également l'historique des modèles que l'on reproduit, et c'est donc toujours un plaisir de te lire François.
Personnellement je serai preneur de plus d'explications étape par étape de la modification du tableau de bord, c'est impressionnant.
La suite promet d'être intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1965
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptySam 20 Sep 2014 - 8:34

Merci cox.

Pour le tableau de bord, j'ai préalablement meulé la casquette existante de façon à agrandir le méplat jusqu'à l'emplacement des deux petits compteurs centraux, puis j'ai reformé une nouvelle casquette au putty et poncé le tout jusqu'à obtenir la forme définitive.
Pour la console, j'ai élargi le passage avec de la carte plastique collée de chaque côté du tunnel puis reformé le dessus au putty et poncé.
j'ai enlevé la colonne de direction rectangulaire caractéristique des premières série pour la remplacer par du tube laiton en prenant soin d'insérer la base du commodo réalisée avec une base de feu arrière en white que j'avais dans ma boite à reste.

Il reste à coller des ronds de base de cadran en métal tourné Taméo, à fabriquer un commodo, un étuis de levier de vitesse, un bouton pour le vide poche puis à peindre le tout.


Dernière édition par françois49 le Sam 20 Sep 2014 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aldchrist/Christian
Pilote Emérite
Pilote Emérite
aldchrist/Christian


Messages : 412
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 64
Localisation : Suisse

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptySam 20 Sep 2014 - 9:45

Tu es toujours à la pointe d'une documentation sans faille, et je salive déjà à l'idée de suivre l'évolution de ton montage, félicitation et beaucoup de plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1965
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptySam 20 Sep 2014 - 9:49

Merci aldchrist.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1431
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 53
Localisation : Eure et Loir (28)

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyDim 21 Sep 2014 - 7:50

Comme toujours, un choix très sympa du modèle, une documentation complète pour attaquer le montage et bravo pour la modification du tableau de bord, elle est très bien réussie !!
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1965
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyDim 21 Sep 2014 - 8:25

Merci Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
almyl
Pilote Emérite
Pilote Emérite



Messages : 425
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 57
Localisation : ain (01)

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyLun 22 Sep 2014 - 20:08

toujours énorme cette recherche du détail et les modifs qui suivent comme ici pour le tableau de bord !
respect !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ferrarimini.blog4ever.com/blog/index-133794.html
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1965
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyMar 23 Sep 2014 - 9:15

Merci Amyl
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1965
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyMar 23 Sep 2014 - 11:51

La peinture bi-ton est terminée une couche de vernis passée, reste une seconde couche à effectuer après le collage des différents chromes, et notamment des tours de pare-brise et lunette arrière.

250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt19
250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt20
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1965
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyVen 26 Sep 2014 - 15:47

En attendant que la seconde couche de vernis durcisse et avant d'attaquer les finitions et la pose des vitrages, j'ai terminé l'intérieur cuir fauve (humbrol 100 et jus de terre de sienne pour les ombrages) qui avec le flash rend un peu orangé par rapport à la teinte réelle.

250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt21
250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt22
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1431
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 53
Localisation : Eure et Loir (28)

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyVen 26 Sep 2014 - 17:52

La peinture est superbe, métallisée à souhait ! Et l'intérieur est hyper fin dans le traitement. Maître François a encore frappé !
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1965
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyVen 26 Sep 2014 - 18:51

Merci Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Pilote titré
Eric78


Messages : 1050
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 64
Localisation : Vélizy

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptySam 27 Sep 2014 - 5:44

superbe comme toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://automaquettisme.pagesperso-orange.fr/
coxkiller
Pilote titré
coxkiller


Messages : 539
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 41
Localisation : Les Sables d'Olonne

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptySam 27 Sep 2014 - 10:20

Vraiment belle en livrée bi-ton.
Concernant ton intérieur il est top, tu utilises de la peinture Humbrol à l'huile ou acrylique ? Et pour ton jus, essence de térébenthine et peinture à l'huile ? Je suis peut être curieux mais le rendu des ombrages donnent pas mal de réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1965
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptySam 27 Sep 2014 - 10:29

Merci Eric, merci Cox. Pour l'intérieur, j'utilise toujours du humbrol "enamel" (à l'huile) que je dilue toujours un peu au thinner, je passe ainsi 3 couches puis une couche de vernis satin microscale. Pour les ombrages, j'utilise effectivement un jus de peinture à l'huile diluée dans de l'essence de thérébenthine.
Revenir en haut Aller en bas
coxkiller
Pilote titré
coxkiller


Messages : 539
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 41
Localisation : Les Sables d'Olonne

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyDim 28 Sep 2014 - 15:47

Ok François, merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1965
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyMer 1 Oct 2014 - 15:00

J'avance petit à petit. j'ai collé les chromes et verni la caisse puis peint les parties internes. Reste principalement la pose des vitrages et le montage final.

Par rapport au vitrage du pare-brise et de la lunette arrière, Renaissance nous propose des thermo-formés sur lesquels vient s'apposer une photodécoupe à former. A mon sens on a ainsi toutes les chances pour que le rendu final soit moyen au niveau des ajustements.
J'ai préféré former et coller la photodécoupe sur la carrosserie ( avec une colle bicomposant pour que ça tienne bien). J'ajusterai ensuite les vitrages thermoformés et les collerai au microscale.

Un petit problème, en formant la lunette arrière, la photodécoupe s'est cassée.Embarassed  En effet les photodécoupes très nickelées (aspect chrome) sont extrêmement fragile.
Un petit mail envoyé à Etienne Dhont et j'ai été très rapidement dépanné sunny par l'envoi d'un nouveau jeux de photodécoupes un peu moins brillantes mais beaucoup plus souples et solides.
Un grand Merci à lui Basketball Basketball!!

Une petite vues de la photodécoupe foirée et de celle finalement posée

250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt23


Dernière édition par françois49 le Mer 1 Oct 2014 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume28
Pilote titré
Guillaume28


Messages : 1431
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 53
Localisation : Eure et Loir (28)

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyMer 1 Oct 2014 - 17:57

Heureusement que l'ami nordiste assure un SAV sans failles ! C'est vrai que les photodécoupes chromées sont cassantes, j'ai déjà eu quelques soucis.
Elle avance bien cette 250 GT !
Revenir en haut Aller en bas
coxkiller
Pilote titré
coxkiller


Messages : 539
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 41
Localisation : Les Sables d'Olonne

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyJeu 2 Oct 2014 - 9:12

Pas évident à poser la lunette arrière quand on voit sa courbure... Perso, c'est l'étape que je redoute le plus...
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1965
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyJeu 2 Oct 2014 - 9:23

C'est vrai que c'est toujours une étape délicate, d'autant que la courbure de la photodécoupe ne correspond pas toujours pil poil à celle de la carrosserie (surtout pour les kits les plus anciens). Le mieux est de former la photodécoupe avant la mise en peinture de façon à corriger éventuellement les ouvertures sur la caisse.
Après la qualité de la photodécoupe est importante, et si elle est trop nickelée elle devient cassante et difficile à former, surtout si elle n'est pas collée préalablement sur un rhodo (type BBR), ce qui set le cas pour ce modèle puisque l'on à des surfaces vitrées en thermoformé.
Revenir en haut Aller en bas
françois49
Pilote titré
françois49


Messages : 1965
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Tours

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyVen 3 Oct 2014 - 18:53

Le kit est terminé prêt à rejoindre la vitrine. Very Happy  Very Happy  J'ai profité des derniers rayons de soleil de l'été de la St Martin en Touraine pour prendre quelques photos en extérieur.

250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt24
250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt25
250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt26
250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt30
250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt27
250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt28
250 GT Ellena - kit Renaissance 250_gt29


Dernière édition par françois49 le Mar 4 Nov 2014 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
almyl
Pilote Emérite
Pilote Emérite



Messages : 425
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 57
Localisation : ain (01)

250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance EmptyVen 3 Oct 2014 - 18:57

Vraiment une belle réalisation ! Cool
Et toujours avec la piscine à débordement en arrière plan !! Laughing
Je mettrais juste une petite touche de noir mat pour délimiter la baguette de chrome au niveau de la découpe de la porte
Revenir en haut Aller en bas
http://ferrarimini.blog4ever.com/blog/index-133794.html
Contenu sponsorisé





250 GT Ellena - kit Renaissance Empty
MessageSujet: Re: 250 GT Ellena - kit Renaissance   250 GT Ellena - kit Renaissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
250 GT Ellena - kit Renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ferrari 250 GT Coupés ‘’ Boano ‘’ et ‘’ Ellena ‘’ 1956-1958

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrari kits et transkits 1/43 :: Les montages de kits ou kits montés :: Grand Tourisme-
Sauter vers: