Sur le principe, c'est effectivement pas plus dur à travailler que la résine, sauf que tu use un peu plus d'huile de coude et tes forets par exemple.
Pour les kits en White, il faut bien faire attention à l'état de surfaçage avant la mise en peinture, un bon polissage à la laine de fer (pas trop dur pour ne pas laisser apparaitre des rayures) avant apprêt (le jeux de mot favori de Guillaume), permet généralement d'obtenir un bon résultat.
Une foi poli, nettoie soigneusement le kit avec une brosse à dent et du liquide vaisselle, et rince le bien, car le ponçage du White donne une poussière assez grasse.
Sur les kits anciens, il peut apparaitre des petites traces de porosité qui ne sont pas visibles sur la surface polie, mais qui ressortent après le passage de l'apprêt. Dans ce cas tu mastique, et reponce doucement avant de refaire une seconde couche d'apprêt.
Pour ma part j'applique toujours une couche de primer métal Tamiya avant la première couche d'apprêt. Ce primer incolore est très liquide, et pénètre bien le métal. Il sèche très très vite et permet une meilleure accroche des couches ultérieures et, il me semble une plus grande résistance de la peinture.
Une fois peint à part le poids, il est difficile de faire une différence entre kit métal et kit résine. Pour moi c'est kif sur le plan visuel.