On a tous des petites pièces, pare-brises, loupes de phare notamment a refaire de temps en temps, viellissement de la pièce ou plus probablement accident.
Le montage de la Testarossa Koënig de MOG m'a décidé, afin de faire le capot moteur, à essayer la technique des spécialistes de la maquette d'avion, qui ont l'habitude de refaire ainsi leurs verrières.
Le but est de travailler une feuille transparente d'acétate de 1/10ieme de mm, pour qu'elle prenne la forme voulue tout en gardant un maximum de transparence.
La technique est de chauffer la feuille d'acétate tout en la plaquant fortement sur un moule à la forme voulue pour qu'elle ne gondole pas sous l'effet de la chaleur.
Le matériel nécessaire.- Un décapeur thermique ou à défaut un séchoir à cheveux, mais le décapeur c'est mieux.
- L'aspirateur de votre chère et tendre ou tout simplement celui que vous pouvez avoir dans votre atelier.
- Un rouleau de scotch d'emballage.
- Une boite en bois que vous allez fabriquer pour le besoin, et qui permettra de mettre la feuille d'acétate sous tension.
Fabrication de la boitePour les pièces que nous avons à réaliser au 1/43 pas la peine d'une trop grande dimension j'ai opté pour 30 en L, 15 en l, et 10 en h.
L'important c'est quelle soit suffisamment solide et bien hermétique au niveau des assemblages.
Sur le dessus, vous allez percer une multitudes de petits trous, et sur un des petits cotés, une ouverture circulaire afin d'y insérer avec le minimum de jeux et le maximum d'étanchéité l'embout de l'aspirateur.
La boiteSeconde étape le moule.C'est la partie la plus délicate, tant au niveau de la réalisation de la forme, ne pas se gourer dans les dimensions, que de l'aspect de surface, dont le poli va déterminer la transparence et la netteté de la pièce finale.
Il faut aussi un matériaux qui adhère le moins possible sur l'acétate à la chauffe.
Le premier moule que j'avais réalisé, outre que je m'étais un peu vautré dans les dimensions!!!, avait été réalisé en bois (balza) pour des raisons liées à la facilité du travail de la matière.
Grave erreur l'aspect de surface, même en employant du mastic et un ponçage final très fin n'est pas satisfaisant, et la pièces comportait des imperfections de surface nuisant à son aspect transparent.
Peut être qu'un bois dur aurait fait l'affaire mais dans ce cas difficile à travailler dans la précision.
Pour finir j'ai moulé un bloc de sintofer ( résine bi-composants) dans un petit moule réalisé lui en Balza. N'hésitez pas a bien mélanger et à comprimer fortement la pâte dans le moule afin d'avoir une composition bien homogène et dense ( ça évite les bulles d'air au ponçage).
Une fois la résine sèche je l'ai travaillée à la lime et au papier de verre de plus en plus fin en rebouchant les dernières imperfections au mastic de finition et en finissant au 2000 puis en lustrant (ça doit briller nom de Dieu!!)
Pour finir, et là encore l'expérience du premier moulage, j'ai collé le moule sur un support en balza en forme de cône tronqué afin de faciliter le démoulage.
Oui j'oubliais, n'hésitez pas à faire le moule un petit peu plus haut, de toute façon vous ajusterez au découpage.
Le moule seconde versionTroisième étape le formage.Vous fixez le moule sur le dessus de la boite (côté petits trous) avec un petit morceau de double face mince (ça évite qu'il bouge quand vous allez scotcher la feuille)
Vous coupez (assez large) un bout de feuille de triacétate, que vous fixez sur l'ensemble boite+moule avec du scotch d'emballage.
Vous introduisez l'embout d'aspirateur dans l'ouverture prévue et vous mettez celui ci en route plus ou moins fort suivant la puissance de l'engin, il faut que la feuille soit bien plaquée mais pas trop brutalement.
Vous chauffez ensuite doucement de façon que la feuille prenne progressivement la forme. Des plis peuvent apparaître au niveau du support, ce n'est pas grave car vous découperez ensuite au dessus, le tout c'est qu'ils n'y en aient pas au niveau du moule (d'où l'intérêt d'une feuille suffisamment large par rapport à celui ci)
Une fois la forme obtenue on arrête l'aspi et la chauffe et on démoule doucement. On découpe ensuite le surplus et on ajuste au cutter ou ciseaux fin puis au papier de verre comme toute pièce thermoformée.
La pièce après chauffage.Il s'agit la en fait du premier moule que j'ai réalisé, mais la technique n'est pas en cause, c'est le moule qui était à revoir.
La pièce terminée.Voila j'espère que ça en aidera quelques uns, c'est une technique assez facile à mettre en oeuvre, après c'est une question de pratique, on tatonne un peu au début, mais je pense vous avoir évité quelques écueils. Tout idée d'amélioration est la bienvenue à partager.
Ah oui ! j'oubliai si un peu de matière (ce qui était arrivé lors du premier moulage) adhère à la pièce au démoulage, on peu délicatement la nettoyer avec un coton tige imbibé d'alcool à brûler.