Ferrari kits et transkits 1/43

Le forum des fanatiques de kits 1/43 de Ferrari et autres transformations sur Ferrari 1/43
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Thermoformage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
françois49
Pilote titré
avatar

Messages : 1484
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 68
Localisation : Tours

MessageSujet: Thermoformage   Dim 19 Aoû 2012 - 15:06

On a tous des petites pièces, pare-brises, loupes de phare notamment a refaire de temps en temps, viellissement de la pièce ou plus probablement accident.

Le montage de la Testarossa Koënig de MOG m'a décidé, afin de faire le capot moteur, à essayer la technique des spécialistes de la maquette d'avion, qui ont l'habitude de refaire ainsi leurs verrières.

Le but est de travailler une feuille transparente d'acétate de 1/10ieme de mm, pour qu'elle prenne la forme voulue tout en gardant un maximum de transparence.
La technique est de chauffer la feuille d'acétate tout en la plaquant fortement sur un moule à la forme voulue pour qu'elle ne gondole pas sous l'effet de la chaleur.

Le matériel nécessaire.

- Un décapeur thermique ou à défaut un séchoir à cheveux, mais le décapeur c'est mieux.
- L'aspirateur de votre chère et tendre ou tout simplement celui que vous pouvez avoir dans votre atelier.
- Un rouleau de scotch d'emballage.
- Une boite en bois que vous allez fabriquer pour le besoin, et qui permettra de mettre la feuille d'acétate sous tension.

Fabrication de la boite

Pour les pièces que nous avons à réaliser au 1/43 pas la peine d'une trop grande dimension j'ai opté pour 30 en L, 15 en l, et 10 en h.
L'important c'est quelle soit suffisamment solide et bien hermétique au niveau des assemblages.

Sur le dessus, vous allez percer une multitudes de petits trous, et sur un des petits cotés, une ouverture circulaire afin d'y insérer avec le minimum de jeux et le maximum d'étanchéité l'embout de l'aspirateur.

La boite




Seconde étape le moule.

C'est la partie la plus délicate, tant au niveau de la réalisation de la forme, ne pas se gourer dans les dimensions, que de l'aspect de surface, dont le poli va déterminer la transparence et la netteté de la pièce finale.
Il faut aussi un matériaux qui adhère le moins possible sur l'acétate à la chauffe.

Le premier moule que j'avais réalisé, outre que je m'étais un peu vautré dans les dimensions!!!, avait été réalisé en bois (balza) pour des raisons liées à la facilité du travail de la matière.
Grave erreur l'aspect de surface, même en employant du mastic et un ponçage final très fin n'est pas satisfaisant, et la pièces comportait des imperfections de surface nuisant à son aspect transparent.
Peut être qu'un bois dur aurait fait l'affaire mais dans ce cas difficile à travailler dans la précision.

Pour finir j'ai moulé un bloc de sintofer ( résine bi-composants) dans un petit moule réalisé lui en Balza. N'hésitez pas a bien mélanger et à comprimer fortement la pâte dans le moule afin d'avoir une composition bien homogène et dense ( ça évite les bulles d'air au ponçage).
Une fois la résine sèche je l'ai travaillée à la lime et au papier de verre de plus en plus fin en rebouchant les dernières imperfections au mastic de finition et en finissant au 2000 puis en lustrant (ça doit briller nom de Dieu!!)

Pour finir, et là encore l'expérience du premier moulage, j'ai collé le moule sur un support en balza en forme de cône tronqué afin de faciliter le démoulage.
Oui j'oubliais, n'hésitez pas à faire le moule un petit peu plus haut, de toute façon vous ajusterez au découpage.

Le moule seconde version



Troisième étape le formage.

Vous fixez le moule sur le dessus de la boite (côté petits trous) avec un petit morceau de double face mince (ça évite qu'il bouge quand vous allez scotcher la feuille)
Vous coupez (assez large) un bout de feuille de triacétate, que vous fixez sur l'ensemble boite+moule avec du scotch d'emballage.
Vous introduisez l'embout d'aspirateur dans l'ouverture prévue et vous mettez celui ci en route plus ou moins fort suivant la puissance de l'engin, il faut que la feuille soit bien plaquée mais pas trop brutalement.
Vous chauffez ensuite doucement de façon que la feuille prenne progressivement la forme. Des plis peuvent apparaître au niveau du support, ce n'est pas grave car vous découperez ensuite au dessus, le tout c'est qu'ils n'y en aient pas au niveau du moule (d'où l'intérêt d'une feuille suffisamment large par rapport à celui ci)
Une fois la forme obtenue on arrête l'aspi et la chauffe et on démoule doucement. On découpe ensuite le surplus et on ajuste au cutter ou ciseaux fin puis au papier de verre comme toute pièce thermoformée.

La pièce après chauffage.



Il s'agit la en fait du premier moule que j'ai réalisé, mais la technique n'est pas en cause, c'est le moule qui était à revoir.

La pièce terminée.



Voila j'espère que ça en aidera quelques uns, c'est une technique assez facile à mettre en oeuvre, après c'est une question de pratique, on tatonne un peu au début, mais je pense vous avoir évité quelques écueils. Tout idée d'amélioration est la bienvenue à partager.
Ah oui ! j'oubliai si un peu de matière (ce qui était arrivé lors du premier moulage) adhère à la pièce au démoulage, on peu délicatement la nettoyer avec un coton tige imbibé d'alcool à brûler.


Dernière édition par françois49 le Dim 19 Aoû 2012 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume28
Pilote titré
avatar

Messages : 1116
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 47
Localisation : Eure et Loir (28)

MessageSujet: Re: Thermoformage   Dim 19 Aoû 2012 - 17:41

Merci pour cette explication super claire et documentée.

Deux questions : est-ce que tu as ajouté du joint (type silicone) entre les panneaux de bois pour parfaire l'étanchéité de la boite ? Et où trouves-tu des feuilles transparentes d'acétate de 1/10 de mm ?

En tout cas, ça semble accessible et le résultat doit venir après quelques essais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois49
Pilote titré
avatar

Messages : 1484
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 68
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Thermoformage   Dim 19 Aoû 2012 - 17:57

Pour le joint tu peux effectivement le réaliser au silicone. Moi j'ai pour ma part largement badigeonné de colle à bois, et avec la pression des petits clous qui l'a bien répartie, cela à largement suffi.

Pour les feuille d'acétate, c'est un peu difficile à trouver, je m'en suis procuré chez Tours Modélisme, un spécialiste de l'aéromodélisme. On doit en trouver également chez les vendeurs de fournitures de bureau. Enfin tu peux utiliser certains emballages en fonction de la qualité des transparents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavalino_59
Pilote Emérite
Pilote Emérite
avatar

Messages : 457
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 41
Localisation : saint amand les eaux (nord)

MessageSujet: Re: Thermoformage   Mar 19 Fév 2013 - 18:26

je viens tout juste de finir un essai avec cette éthode, ça marche SUPER cheers
MERCI FRANCOIS cheers

avec une simple feuille de rodhoid (que l'on trouve facilement en papèterie) le résultat est déjas pas mal.
reste plus qu'a s'exercer.

pour la boîte, j'ai fais du bricolage expresse: j'ai récupé une boite en bois qui contenait des bouteilles de vin
(allez messieurs, vous avez bien ça à la cave lol! ), 2 ou 3 visses et un peu de silicone.
perçage selon les instructions de François, et le tour est joué.
pour le raccordement de l'aspirateur, j'ai mis un bout de tuyau en plastic souple dans le diamètre correspond
parfaitement à celui de l'embout de l'aspi.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ma-collection-ferrari.blog4ever.com
françois49
Pilote titré
avatar

Messages : 1484
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 68
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Thermoformage   Mar 19 Fév 2013 - 18:42

J'avoue que la boite de vin c'est une idée super qui m'aurais évité d'en construire une moi même. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavalino_59
Pilote Emérite
Pilote Emérite
avatar

Messages : 457
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 41
Localisation : saint amand les eaux (nord)

MessageSujet: Re: Thermoformage   Mer 20 Fév 2013 - 11:38

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ma-collection-ferrari.blog4ever.com
Guillaume28
Pilote titré
avatar

Messages : 1116
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 47
Localisation : Eure et Loir (28)

MessageSujet: Re: Thermoformage   Mer 20 Fév 2013 - 15:05

Pas mal le coup de la boîte à bouteille de vin ! drunken drunken
Belle réalisation aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavalino_59
Pilote Emérite
Pilote Emérite
avatar

Messages : 457
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 41
Localisation : saint amand les eaux (nord)

MessageSujet: Re: Thermoformage   Lun 22 Avr 2013 - 18:40

aprés plusieurs essais, et donc plusieurs ratés Laughing , voici une technique qui en vaut une autre mais qui marche pas mal (taux de réussite: 98%)

la technique est celle de François qui fonctionne trés bien, cela se joue sur des détails:
- je fixe mon morceau de rodhoid pas trop serré sur mon moule, il y a un espace de quelques millimètre au dessus.

- je commence par chauffer avec le décapeur à la puissance mini (pour mon cas, il n'y a que 2 positions).

- naturellement le rodhoid à tendance à venir se plaquer sur le moule, c'est à ce moment précis que je mets en marche l'aspi. tout en gardant un peu de chauffe.


pièce réalisée pour la 360 barchetta Montezemolo (bientôt au montage)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ma-collection-ferrari.blog4ever.com
françois49
Pilote titré
avatar

Messages : 1484
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 68
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Thermoformage   Lun 22 Avr 2013 - 21:35

Ca permet peut être une déformation moins brutale du rhodo?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Thermoformage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Thermoformage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THERMOFORMAGE up
» thermoformage du plexi
» Fromage chaud, ou thermoformage..
» thermoformage de pieces plastique ( 2 tuto)
» thermoformage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrari kits et transkits 1/43 :: Discussions autour du kit :: Trucs et astuces-
Sauter vers: